Rencontre des différentes formations politiques
publié le: 11/11/2018Au cours des semaines qui ont précédé les élections communales de ce 14 octobre, nous avons rencontré les têtes de listes et les principaux candidats de toutes les listes qui présentaient leur candidature à Ixelles.
Lors de ces rencontres nous avons exposé à chacun des candidats la plateforme des sujets que nous entendons devoir être traités par le prochain Conseil communal.
Vous trouverez ci-dessous copie du document que nous leur avons remis à cette occasion.
Tous ont marqué leur accord et se sont engagés à intégrer ces sujets dans la déclaration qui sera établie par le nouveau Conseil communal.
En conséquence, non seulement les élus Ecolo et PS qui forment la nouvelle majorité mais aussi les élus des partis de l’opposition se sont engagés à traiter ces sujets qui nous tiennent à cœur et à mettre en œuvre les solutions adéquates.
Nous serons particulièrement attentifs à ce que ces engagements soient effectivement tenus et qu’ils se concrétisent réellement !
Les Amis des Etangs.
Règlement Communal d'Urbanisme zoné : Abbaye de La Cambre / Etangs Ixelles et rues adjacentes
L'élaboration et la mise en place d'un tel règlement permettraient - sans être un carcan - de protéger plus efficacement le patrimoine architectural exceptionnel qui fait la spécificité de notre quartier.
Rehaussements de façade visibles de la rue ou promotions immobilières en intérieur d'îlots doivent faire l'objet de toute notre attention. Les différentes formations se sont montrées particulièrement attentives à cette suggestion.
Propreté Place Flagey et abords des étangs + prévention
Bien que la gestion de la Place Flagey soit quasi exclusivement une compétence régionale, nous incitons fermement les responsables politiquescommunaux à interpeller les autorités de la Région Bruxelles-Capitale et à soumettre celles-ci à une obligation de moyens et de résultats quant à la propreté.
Nous avons également plaidé pour la désignation d’un responsable unique qui serait chargé de coordonner les 6 différents intervenants, à savoir: la Commune, Bruxelles-Propreté, Bruxelles-Mobilité, la STIB, le Parking Indigo et la Société Bruxelloise de Gestion de l'Eau !
Notre ASBL ayant obtenu de la Région le placement de cendriers urbains sur la place Flagey, nous demandons aux autorités communales de prolonger cette implémentation autour des étangs.
Notre ASBL ,après un long parcours du combattant, a également obtenu des différents pouvoirs de tutelle des décisions relatives à l'état de la place. Les vitres dégradées des abribus de la STIB seront remplacées, des corbeilles supplémentaires seront disposées à proximité des bancs et la place sera - enfin - nettoyée en profondeur.
Ces efforts doivent s'inscrire dans la durée et cela ne sera possible que moyennant la présence de caméras supplémentaires et d'équipes de prévention, ce que nous avons demandé.
Patrouilles canines, pédestres et cyclistes Abbaye, abords des étangs, Flagey
La lutte contre les incivilités, les petits trafics et certains comportements agressifs passe par la réappropriation de l'espace public par une police de proximité.
Sensibilisation, prévention et si besoin en est, sanctions doivent inciter les utilisateurs du site à adopter un comportement civil et écoresponsable.
Une présence renforcée des patrouilles cyclistes et pédestres ainsi que la présence de gardiens de la paix a été réclamée.
Médiateurs de nuit sur Flagey et le début des Étangs
Afin de lutter contre les nuisances sonores et pacifier la Place Flagey durant la soirée et la nuit, nous avons insisté auprès des responsables politiques pour le maintien et le renforcement d'une équipe de médiateurs de nuit spécifiquement dédiée à cette zone.
Nous avons également attiré l'attention de ces responsables sur les horaires tardifs durant lesquels les médiateurs de nuit devraient être opérationnels.
Gestion de la vitesse sur les axes principaux ( de Gaulle, Hippodrome, Éperons d'or, Klauwaerts, Duray ) et protection des usagers faibles
Nous avons interpellé les différentes formations politiques au sujet des excès de vitesse que ces axes connaissent quotidiennement.
Ne plaidant pas pour l'installation de casse-vitesse qui enlaidissent le quartier et provoquent des nuisances sonores, nous avons proposé d'étudier,avec les nouveaux responsables issus des élections communales, les possibilités de régulation électronique ou d'aménagements à mettre en œuvre afin de remédier à cette situation .
Gestion des Etangs et réflexion sur un continuum Forêt de Soignes - Bois de la Cambre - Abbaye de la Cambre - Jardins du Roi - Étangs - Flagey
La situation des étangs - berges mal entretenues, disparition du gazon, plantations disparates, arbres coupés et non remplacés - préoccupe grandement les membres de notre association. L'entretien du pourtour des étangs n'est pas digne des autres espaces verts à proximité, les jardins de l'Abbaye et les Jardins du Roi .
Les Etangs doivent bénéficier d'un masterplan ambitieux qui les inscriraient dans la continuité de l'Abbaye et du bois de la Cambre tout en respectant leur spécificité urbaine.
Nous avons invité les responsables politiques à réfléchir en ce sens pour que des mesures efficaces soient prises rapidement.
Avenir du site IGN à l'Abbaye de La Cambre
Nous avons interpelé les têtes de liste de tous les partis de la Commune afin que ce site exceptionnel fasse l'objet d’une attention la plus vive de la part du nouveau Conseil communal.
Notre association donne sa préférence à un pôle éducatif qui rejoindrait l'existant, à l’exclusion de toute promotion immobilière.
Nos interlocuteurs ont été informés de notre détermination quant aux suites qui seront données à ce dossier